Valérie PAIN
Hypnothérapeute à Croissy-sur-Seine
 

Valérie PAIN, Hypnothérapeute à Croissy-sur-Seine

SÉANCES D'HYPNOSE EN CABINET À CROISSY-SUR-SEINE, À DOMICILE OU À DISTANCE

Hypnose Ericksonienne à Croissy-sur-Seine (78290)

L'hypnose Ericksonienne

C'est une méthode qui vise à modifier l'état de conscience d’une personne, afin de permettre au conscient et à l’inconscient de cette dernière de collaborer pour déclencher des changements utiles à la personne. Elle est :

 

  • basée sur le principe que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème. L'inconscient de la personne est capable de mobiliser ses ressources intérieures, pour conduire aux changements désirés et c’est lui qui garde les choix des solutions.

 

  • très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement.


L’hypnose vous aide à trouver en vous-même les ressources pour changer ce que vous souhaitez changer dans votre vie maintenant

L’hypnose est un état modifié de conscience, différent du sommeil, pendant lequel l’accès aux ressources mentales personnelles est facilité.

La transe hypnotique est un phénomène naturel vécu par chacun, plusieurs fois par jour, quand l’esprit est totalement concentré sur une activité (lecture, conduite automobile, cinéma, …) et déconnecté de l’environnement. Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé chez vous sans avoir eu conscience du trajet en voiture, comme en « pilote automatique » …

Nous sommes donc tous hypnotisables !

Milton H. Erickson

Milton H. Erickson

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du «guérisseur blessé», expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.

Pour Milton Erickson, notre esprit inconscient est un réservoir d’apprentissages accumulés dans notre vie présente ou passée et le thérapeute est là pour aider la personne à puiser dans ces apprentissages la ressource la plus adéquate pour résoudre un problème, entamer un changement profond ou atteindre un objectif en sortant du cadre rigide de son système de pensées et de ses croyances erronées.

C'est une méthode qui vise à modifier l'état de conscience d’une personne, afin de permettre au conscient et à l’inconscient de cette dernière de collaborer pour déclencher des changements utiles à la personne.


« On utilise l’hypnose non pas comme un remède, mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre »

- Milton Erickson

Quelques idées reçues sur l'hypnose

Toutes les réponses à vos questions

Certaines personnes ne sont pas réceptives à l’hypnose

FAUX

Tout le monde peut être hypnotisé. En revanche, tout le monde ne peut pas être hypnotisé par la même technique. Par exemple, seules 10 à 15% des personnes peuvent entrer sous hypnose de manière directive (la technique utilisée en spectacles).

Les techniques utilisées en cabinet sont progressives, rassurantes et agréables.

Je vais perdre le contrôle de mon corps

FAUX

L’hypnose ne permet pas de prendre le contrôle d’un corps. L’état d’hypnose est un état de relaxation profonde. Nous travaillons ensemble, pour vous. C’est une approche bienveillante et dans votre seul intérêt.

L’hypnotiseur a seulement le pouvoir que lui donne l’hypnotisé. En cabinet, le pouvoir confié à l’hypnotiseur est d’accompagner l’hypnotisé vers l’atteinte de son objectif. Si l’hypnotiseur outrepasse les droits qui lui sont confiés, l’hypnotisé refuse tout simplement de vivre l’expérience.

Je risque de ne pas me réveiller

FAUX

Il ne s’agit pas de sommeil. La transe en hypnose est un état de relaxation profond dans lequel vous êtes actif de votre propre changement.

L’hypnose peut être dangereuse

FAUX

L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour sans le savoir. Elle est de se fait aussi dangereuse que de penser à quelque chose ou de ressentir une émotion, c’est-à-dire pas dangereuse du tout.

On ne peut pas non plus « rester coincé » dans un état hypnotique. Tout cela n’existe que dans les films.

Je n'aurai conscience de rien pendant la séance

FAUX

Pendant une transe hypnotique, les personnes peuvent penser, continuer de se parler à elle-même et même communiquer avec l’hypnotiseur. Pourtant, l’hypnose est loin de l’état de conscience habituel et plonge le cerveau dans un monde de rêves où tout est possible et passionnant.

L’hypnotisé est inactif pendant la transe

FAUX

Certains pensent encore qu’on peut aller chez un hypnotiseur, s’endormir et se réveiller sans son problème. Cela ne se passe pas ainsi.

L’hypnothérapeute ne possède pas de pouvoirs magiques, mais est comme un guide de montagne qui indique le chemin et aide son patient à atteindre le sommet. Les deux travaillent ensemble.

Ne pas confondre thérapie et spectacle ...

Hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique, contrairement à l'hypnose de spectacle, ne rend pas le sujet "inconscient" ni "amnésique du contenu de la séance". 

Sous hypnose, le thérapeute suggère des changements qui accompagnent le patient vers la résolution des problèmes rencontrés.

 

Bienveillance, respect et sécurité sont les bases du travail du thérapeute, les règles absolues auxquelles il ne doit jamais déroger.

Hypnose de spectacle

Des croyances tenaces existent comme la prise de pouvoir ou la manipulation du sujet hypnotisé.

Lors d’un spectacle d’hypnose, des personnes sont choisies parmi l’assistance et seules les plus "suggestibles" monteront sur scène. Elles représentent moins de 10% de la population. Aussi pour faire le show quelques acteurs seront bienvenus pour faire le nombre & rémunérés. 80% de la population est normalement suggestive et 10% aura besoin d'un peu plus de temps, sachant que tout le monde est hypnotisable et souvent sans en être conscient ...

C’est pour ces raisons que beaucoup de personnes appréhendent leur première session d’hypnose.

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.