Au milieu des années 1980, la psychologue américaine Francine Shapiro a découvert fortuitement ce qui deviendra une révolution thérapeutique : l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Sa méthode sera testée avec succès sur les vétérans de la guerre du Vietnam atteints de Stress Post Traumatique, et importée en France par la suite grâce à David Servan-Schreiber.
Je suis formée à la méthode RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Oculaires) Cette technique mise au point par Lili Ruggieri allie l'EMDR à l'hypnose et consiste à retraiter une information traumatique grâce à des stimulations bilatérales.
Les victimes d’un traumatisme peuvent être extrêmement impactées par cet évènement : angoisses, flash-backs, sommeil très perturbé, difficultés de concentration et/ou de contrôle de leurs émotions, … et cela même si l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel s’est produit des années auparavant. Un son, une situation, une sensation pourra les renvoyer brutalement au traumatisme, causant une gêne important dans leur vie quotidienne.
Combinaison d’hypnose et d’EMDR, cette technique permet, à l'aide de stimulations visuelles, auditives ou corporelles, d'activer les zones du cerveau impliquées dans la cristallisation de l'événement traumatique, permettant ainsi de redonner du mouvement, une plasticité et donc de "digérer" cet évènement en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, il est enfin intégré et peut être dépassé.
RITMO® est une thérapie brève, quelques séances suffisent dans la grande majorité des cas, particulièrement indiquée pour traiter :
mais également pour améliorer les performances et compétences (sportives ou artistiques).
D’une manière générale, RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.